Arbre patagon

Terre de Feu, Patagonie, Cordillera Darwin

Quelques articles sur le sujet :
Animan-N124-OctNov2004
Montagnes Magazine-N281-Mai2005
VSD 1539 27/02/2007
Ces expéditions ont été l’un des sujets de l’ouvrage collectif 100 ans d’explorations, paru chez Glénat
100ans-exploration
film-uct-afficheElles ont également donné lieu à un film : Ultima Cordillera au coeur des tempêtes, qui a reçu le prix jeune réalisateur au festival d’aventure de Dijon en 2005.
Sommets surgis des eaux, glaciers inexplorés
L’exploration de la Cordillère de Darwin en Terre de Feu chilienne s’est faite en plusieurs fois (2004-2006)
1ère expédition : déposés dans un fjord par un pêcheur, nous avons rendez-vous avec lui 28 jours plus tard au même point qu’il est le seul à connaître. Entre temps, nous allons tenter à trois (avec Christian Clot et Raphaël Escoffier) de pénétrer au cœur de ces montagnes inviolées, à travers forêt primaire et cascades de glace.
Paradoxalement, cette aventure très physique se transforme en mission de patience : bloqués dans la tente par la météo, les heures s’allongent à l’infini, je dessine, je dessine : images entrevues un instant, sorties entre deux bourrasques qui nous couchent à terre, le dessin devient exutoire et forme bientôt un carnet d’expédition.
2e expédition : cette fois nous sommes avec 3 scientifiques et un cinéaste, mais à nouveau plus que jamais bloqués par les conditions, avec nos 200 kg de matériel. Les discussions sur le réchauffement climatique et la vue du chaos glaciaire n’apaisent pas mes réflexions sur les pulsions de vie et de mort qui nous habitent. Je me concentre sur les plécoptères qui luttent pour leur survie dans la glace et que nous rapporterons au muséum.
Peu prolifique, je dessine recroquevillée dans la tente où nous nous serrons à trois.
Ces expéditions sont pour moi la fin d’un cycle d’apprentissage. Christian Clot y retournera en 2007.